Retour accueil

 

SATSANGS

 

   Voir  la lettre trimestrielle qui annonce les "satsangs"

                        (Hanuman "N°0")   

                                    Et :                                

   Hanumans  anciens (résumés) 

        Hanuman, dernier paru         .

  En février 1997 plusieurs français qui se trouvaient en séjour à Anandashram pensèrent à organiser une réunion annuelle, des « pèlerins d’Anandashram » d’expression française. Cette réunion annuelle devait permettre de cultiver l’amitié qui nous unissait autour de Papa Ramdas, de chanter le Ram-Nam, en commun, et de partager nos expériences spirituelles.

  Pour des raisons de commodité, on fixa la réunion annuelle au premier week-end du mois de Juin, au domicile de Marc (Ramdas).

  Jusqu’à l’an 2000, cette rencontre d’été se déroula suivant ces critères, et elle donnait aux participants la joie de continuer ou de relancer le travail spirituel (sadhana) initié à l’Ashram. Une lettre était envoyée aux personnes intéressées pour les convoquer, et une autre aux participants à titre de compte-rendu et de rappel. Bien entendu des nouvelles détaillées concernant les réunions parvenaient à Swami Satchidananda pour information.

  Après notre réunion annuelle de Juin 2000, Swami Satchidananda nous demanda d’organiser de tels week-ends plus souvent, souhaitant un rythme d’une fois tous les deux mois. Dans la lettre qu’il nous envoyait, il appelait Satsang nos réunions. Et ainsi naissait de l’initiative même du successeur de Swami Ramdas le groupe de satsang français : à notre connaissance il n’y a pas d'autre groupe tel que le nôtre en Europe, alors qu'il en existe une vingtaine en Inde, et un aux Etats-Unis.

   Mais qu'est-ce qu'un satsang ?

   Un Satsang est traditionnellement, en Inde une réunion de dévots autour d’un maître spirituel. Swami Ramdas en donnait une définition élargie : 

  « Un Satsang, c’est un contact avec la Vérité, c’est-à-dire avec Dieu. Un Satsang peut se concevoir comme une réunion autour de saints, ou comme une assemblée de disciples glorifiant Dieu par des conversations, des lectures et des chants. ». Et il insistait sur la valeur inestimable des satsangs.

  Dès cette date le rythme de nos réunions a augmenté : il sera de cinq cette année. En outre, nous recevons des consignes d’Anandashram pour que ces Satsangs produisent en nous les conditions de notre avancement spirituel.

La salle de satsang (extérieur)

 

 

La salle de satsang (intérieur)

  Les lettres qui servaient de convocations et de comptes-rendus sont devenus un bulletin trimestriel, Hanuman, la lettre qui annonçait la création d’un groupe de Satsang en est le numéro zéro. La participation aux satsangs est largement ouverte et gratuite. Pour tout renseignements on peut demander à recevoir  Hanuman  en contactant :

Marc (Ramdas), tél. : +33 (0)5 61 68 06 84.