ANANDASHRAM

Un havre de béatitude

Retour  Accueil

Le but

  Swami Ramdas disait :

  "La vie humaine a un grand dessein. Elle ne nous a pas été donnée pour que nous vivions dans l'ignorance de la source divine de laquelle elle procède. Quand nous connaissons cette source, la vie s'écoule comme un courant étincellant, pénétré de paix et de joie universelles, qui répand sa bienfaisance sur tous les êtres. La vie humaine est un bien précieux, que nous avons gagné après de longues périodes de lutte. Dans cett vie, il nous est possible d'achever le cycle de notre évolution et de réaliser cet état suprême de liberté et de béatitude absolues, qui doit être notre seule ambition"

   Swami Ramdas et Mataji Krishnabaï fondèrent Anandashram en 1931 à Kanhangad, dans l'état du Kérala, au sud de l'Inde, pour répandre ce message à l'humanité.

   "L'idéal qui se présente à l'Ashram, disait encore Swami Ramdas, est d'Amour et de Service Universels, basé sur une vision de la divinité en tout être et toute créature du monde. Ici, chaque homme, femme ou enfant aura libre accès, quels que soient la classe, la croyance ou la caste à laquelle ils appartiennent".

 

 

 Direction

  L'Ashram est sous la direction spiritulle et matérielle de Swami Satchidananda. Celui-ci, âgé et fatigué, est aidé par Swami Muktananda, qui en assure de plus en plus la direction effective.

.

Swami Satchidananda et Swami Muktananda

 Le Japa, ou répétition du Nom Divin

  " Il n'y a aucune Sadhana ~ ou travail spirituel ~ qui peut être aussi universellement adoptée, et qui est en même temps la plus simple pour réaliser Dieu. Ainsi, chers amis à quelque race, croyance ou couleur que vous apparteniez, emparez-vous du Nom de Dieu, ressentez la douce communion avec lui ; et ayez confiance, à travers l'imprégnation constante dans le nectar du Nom, vos âmes ne seront pas seulement purifiées, mais seront aussi illuminées par la lumière et l'amour de Dieu, omniprésents et omniscients. Quand la répétition deviendra continuelle, vous considérerez l'univers devant vous comme l'expression réelle de Dieu. Vraiment, le Nom est Dieu Lui-même."  Swami Ramdas

  Bien sûr, dans la routine quotidienne de l'Ashram, l'accent est mis sur la louange des gloires du Seigneur, et le chant du saint et tout puissant Ram-Nam. A quel point le Nom de Dieu, chanté avec tout amour et dévotion, répand de saintes vibrations à l'intérieur et tout autour de l'Ashram, et par conséquent sur ses occupants, et à quel point il les aide à s'élever à un niveau plus haut de conscience, cela ne peut s'exprimer, mais seulement s'expérimenter.

  
Le Seva (service désintéressé) - une expression de l'amour

  Anandashram est la traduction des propres paroles de Papa Ramdas : "Servir tout le monde est la véritable adoration de Dieu."  Anandashram, directement ou au travers d'autres institutions, aide au développement rural, s'occupe de soulager les handicapés physiques et mentaux et les personnes âgées dans le besoin. En outre, l'Ashram fournit une assistance financière pour la construction d'écoles, de maisons individuelles, et agit dans le cadre des adductions d'eau. 

  Une aide médicale est donnée aux personnes nécessiteuses, au travers du Swami Ramdas Charitable Mission, qui gère un homéo-dispensaire gratuit, et une homéo-clinique mobile qui visite les villages. En outre, le Satchidananda Institute of Medical Science construit un hôpital charitable de multi-spécialités

  Anandashram fait la promotion d'une éducation basée sur l"évolution spirituelle, particulièrement sous la banière du Vishna Seva Educational Trust (V-Set)


Les publications

  Un service d'édition  publie en différentes langues des livres sur la vie et l'enseignement des Maîtres (voir la page bibliographie).


"The Vision"


C'est le magazine mensuel en anglais publié par l'Ashram pour transmettre l'idéal de Ramdas, d'Amour Universel et de Service. Consulter le contact du site.